LES MEMOIRES DE RENE DUVAL

Les Mémoires de René Duval


Nous sommes au Mesnil-Eury dans la Manche. Au petit matin du 16 juin 1940, la mère de René Duval qui vient d'entendre, puis de voir passer des troupes qu'elle suppose allemandes réveille son fils. Il se lève et regarde par la fenêtre :

" Oui, effectivement ce sont les Allemands. Je m'habille et descends, complètement bouleversé et écoeuré. Je regarde passer les premiers véhicules d'avant-garde. Je suis dans la porte ouverte, impuissant et révolté par les mensonges de nos hommes politiques et devant la décadence complète de l'armée française.... ".
René vient d' avoir vingt ans le 9 de ce mois, jeune ouvrier pâtissier chez Hinard à Coutances, il avait suivi avec une profonde tristesse les revers successifs de nos armées. Mais, là, devant le fait accompli de notre défaite, de l'invasion de notre territoire par l' ennemi déjà arrivé aux confins Ouest du Pays, suivie de la demande d'armistice annoncée par Pétain il prend sa décision : " J'étais totalement outré et peiné par tant de défaitisme alors que notre Flotte et l'Empire colonial étaient intacts. J'avais honte de cette attitude envers nos alliés anglais. Il me fallait trouver le moyen de gagner l'Angleterre nous ne sommes que le 17 juin, avant même l' Appel historique du Général De Gaulle, René va trouver ce moyen, il s'évadera " , avec cinq camarades, sur un doris qui l' amènera à Jersey et ce sera le point de départ d' une extraordinaire épopée qui va conduire ce jeune français, issu de notre terroir profond, à travers l'Afrique Ouest, Sud et Est, le Moyen Orient, l'Italie, la Provence jusqu'en Alsace et jusqu'au défilé de la Victoire sur les Champs Elysées.

Ainsi, au sein des Forces Françaises Libres, il sera avec De Gaulle devant Dakar sous le feu des troupes vichystes, il sera en Erythrée, en Abyssinie, en Egypte. Il fera la campagne de Syrie, la campagne du Western Desert et sera à Bir-Hakeim. Retour en Egypte, il sera à El Alamein, puis à Tripoli et en Tunisie. Débarquement à Naples, et ce sera Cassino et l' Italie du Nord. Enfin débarquement à Cavalaire pour une remontée vers le nord, Lyon, Dijon, Belfort, Colmar et la campagne d'Alsace, puis retour au sud pour la campagne des Alpes, il ne reviendra chez lui qu' en 1945, la veille de ses vingt-cinq ans. Il aura laissé malheureusement derrière lui quelques uns de ses amis partis avec lui du Passous à Agon-Coutainville, en juin 1940, il aura perdu des camarades de combat, des chefs aussi, mais il reviendra avec la fierté du devoir accompli, d' avoir su dire non" au défaitisme et gardé sa confiance à ceux d'entre les chefs militaires qui avaient choisi de suivre De Gaulle.

Il faut lire ce livre, il ne faut pas y rechercher une nouvelle histoire de la dernière guerre, surtout pas, mais le modeste et émouvant témoignage d'un jeune français, simple soldat dans une armée de jeunes Français Libres encadrés par des officiers à peine plus âgés qu'eux, sous la conduite de chefs valeureux qui, à côté de l' ensemble des Forces alliées, vont participer d'une façon extraordinaire à ces offensives successives qui vont, peu à peu, campagne après campagne, user puis anéantir les Forces de l' Axe. Des faits tristes, des faits tragiques, des faits amusants et drôles, c'est la vie du soldat en campagne, sous le soleil et dans la poussière du désert, sous la mitraille, en repos, en bordée, c'est tout cela que vous trouverez dans ces mémoires, mais aussi cette volonté de chacun, du soldat jusqu' au chef, de tout faire pour qu' à la fin notre pays soit libéré et lavé de la honte de notre défaite de 1940.

Ce livre devrait être lu par nos jeunes générations, car René Duval est un vivant exemple d'une jeunesse qui a su s'opposer, par ses actes et le sens donné à sa vie, au défaitisme et à la désespérance, d'une jeunesse qui a su rechercher dans un combat légitime, quel qu' il soit, militaire, politique, philosophique ou tout simplement professionnel, une ligne de conduite menant, coûte que coûte, au but poursuivi.

Jacques Popineau, secrétaire de l'APCG


L'ouvrage sera disponible à l'association du Patrimoine culturel, Mairie de Gouville-sur-mer.

ASSOCIATION DU PATRIMOINE CULTUREL

B. P. 19 50 560 GOUVILLE-sur-MER