• SURVEILLANCE ET PROPRETE DE LA PLAGE 

Pendant la saison, l' accent sera mis sur la sécurité et la propreté de la plage, à cet effet l' Arrêté municipal du 09 mai 1996 est toujours en vigueur, il détermine les régles à observer par les usagers des plages et de leurs abords, arrêté qui se réfère aux règlements actuellement en cours aux niveaux national et régional. Il est recommandé aux responsables de groupes et de colonies de vacances d' en prendre connaissance auprès de la mairie ou du poste de secours.

Il n' est pas également inutile de rappeler à tous les actions élémentaires de prudence à observer au moment des marées, surtout lorsqu' on est peu habitué à ce phénomène auquel le littoral de Gouville est soumis. Chaque année des imprudents qui refusent souvent les conseils des Gouvillais mettent en danger leurs propres vies, celles de leurs enfants mais aussi celles de ceux qui vont devoir se précipiter à leur secours. Dans le doute, avant de partir sur les rochers découverts par le reflux, renseignez-vous auprès du Poste de secours sur les heures de remontée du flot.

1- CHENAL d' ACCÈS

Un chenal d' accès est mis en place, du 1er juillet au 31 août, à travers la bande littoral des 300 mètres, conformément à l' Arrêté n° 94 du Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Ce chenal situé au droit de la rampe d' accès à la mer est ouvert aux navires à voile et à moteur, aux embarcations et engins de sport ou de plaisance, motorisés ou non, y compris les planches à voile et les véhicules nautiques à moteur.

Dans ce chenal, la baignade et la circulation des engins de plage y sont strictement interdits.

2 - ZONES de BAIGNADE

Deux zones de baignades sont aménagées du 1er juillet au 31 août,
- la première face au poste principal de surveillance, bâtiment de la SNSM, au nord de la rampe et du chenal d' accès à la mer.
- la seconde face au poste de surveillance annexe, au droit des deux campings. Ces zones sont délimitées par des bouées de couleur jaune et des panneaux indiquent les limites de surveillance.

3 - SURVEILLANCE des BAIGNADES

Les deux zones de baignade ne sont pas forcément activées en même temps; lorsqu' elles le sont, elles sont surveillées, du 1er juillet au 31 août, de 10 heures à 19 heures par des Maîtres nageurs sauveteurs qualifiés. Outre les heures de surveillance ci-dessus déterminées, les MNS tiennent compte, pour accomplir leur service, des heures de marée conditionnant celles des baignades.

Les responsables des colonies de vacances et de groupes d' enfants sont tenus de se présenter aux MNS habilités et responsables de la sécurité sur la plage.

Dans la zone surveillée, aussi bien que sur l' ensemble de la plage, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants habilités, ils doivent également respecter les prescriptions données par les pavillons hissés aux mâts de signalisation dressés sur la plage dont la signification est la suivante :

a - DRAPEAU ROUGE : baignade interdite

b- DRAPEAU ORANGE : baignade dangereuse mais surveillée dans les zones délimitées

c - DRAPEAU VERT : baignade surveillée dans les zones délimitées sans danger particulier
d - DRAPEAU NOIR et BLANC : vent de terre, interdiction d' utiliser les engins pneumatiques
e - ABSENCE de DRAPEAU : l' absence de drapeau signifie que la baignade n' est pas surveillée et que le public se baigne à ses risques et périls.

4 - RENSEIGNEMENTS DIVERS

À proximité des mâts, des panneaux indiquent au public :
- les coefficients et horaires des marées,
- l' état de la mer,
- la direction et la force du vent,
- les températures.
Au poste de secours, l' Arrêté municipal est affiché dans sa totalité et peut être ainsi consulté.

5 - ACTIVATION des SECOURS

Prévenir immédiatement les MNS de tout incident, Pendant leur absence téléphoner au 02 33 52 72 13 et dans le même temps faire déclencher la sirène d' appel dont la commande est placée à l' entrée du poste principal.

6 - NETTOYAGE de la PLAGE

Le nettoyage de la plage est assuré plusieurs fois par semaine en fonction des besoins et des marées.