OFFICE DE TOURISME

Les Activités et manifestations proposées et réalisées cette année par l'Office de Tourisme ont provoqué un intérêt et une participation nettement accrus. Sur les deux visites de Parcs ostréicoles organisées et programmées en fonction des coefficient des marées, l'une tombait le 11 août. L'éclipse a "éclipsé" cette visite.

Les SAINTS GUERISSEURS

Les parcours de Saints Guérisseurs, guidés par notre Présidente, Christine BISSON, rencontrent toujours un passionnant intérêt; ils ont été suivis cette année par pratiquement cent personnes.

Parcours des Saints Guérisseurs. Christine BISSON devant les ruines de la Chapelle Saint Gerbold.

CONFERENCES

Grand succès remporté par la conférence de Pierre JAILLON sur le débarquement Anglais à Cherbourg en 1753. Ce fut sa thèse. La présentation de panneaux et de documents rares, d'archives, de photos et de textes, complètaient cette conférence. Cent vingt personnes y assistaient. Parmi elles, des personnalités de Cherbourg, d'Agon-Coutainville. Monsieur BEAUFILS représentait Monsieur le Président du Conseil Général. Messieurs Jean-François LEGRAND et Alain COUSIN étaient excusés.

Parmi les documents affichés, on pouvait remarquer une photo de maquette navale en coupe illustrant le transport des chevaux. Il faut savoir que ce débarquement des troupes anglaises, avant d'être réalisé, a été préparé durant des semaines et que les chevaux une fois embarqués, ne pouvaient rester des jours et des jours bloqués dans leurs boxes; une plate-forme "chemin de manège" était installée tout autour du bateau permettant ainsi aux chevaux de se dérouiller les pattes et de prendre un peu l'air. Préoccupés par les incidents provoqués par les Anglais au Canada, les troupes royales françaises n'ont pas défendu Cherbourg et le coût de réaménagement du fort, entre autre, fut énorme.

Conférence de Pierre JAILLON. Transport de chevaux : un embarquement.

La Conférence de Monsieur J. DODEMAN, particulièrement intéressante, traitait des "Canaux de la Manche", conférence elle aussi agrémentée de documents originaux. Elle a du tomber à une mauvaise date, mais les personnes présentes ont été ravies de découvrir toutes les réalisations faites en ce département. Et ceci était d'actualité, puisque cette année, des écluses et des moulins ont été restaurés, visités, et ont fait partie, pour certains, du thème de la Journée nationale de la randonnée pédestre.

EXPOSITIONS

Michel GUILLARD présente ses pastels,et ses huiles.

Cet été encore, des expositions à la Galerie de l'Hostellerie. Michel GUILLARD, au mois de juillet, a exposé pastels et huiles sur des thèmes variés, mais avec la mer omniprésente.
En août, une expo de photos (photos panoramiques en noir et blanc) qui avec sobriété mettent les reliefs en évidence.
Elles étaient réalisées sur le thème de la mer, de la pêche, de l'ostréiculture. Leur auteur : Günther KRAUKE.

Günther KRAUKE, ancien professeur d'allemand à Coutances, n'a pu résister au charme de notre région; il y possède une résidence et s'est lié d'amitié avec les gens de la mer. Ses photos panoramiques donnent une vision extraordinaire tant des tables à huîtres que des bouchots, ou des ondulations des sables, avec en point de mire le Senéquet.

Exposition des photos panoramiques de Günter KRAUKE.

A côté de cette exposition de photos présentée dans la grande salle, une riche exposition de par sa variété était installée dans la seconde salle : l'on y découvrait lampes, plateaux, plumiers, tabourets d'enfants, sets de table, peints sur bois par Renate DAMIANI, une variété d'aquarelles d'une grande sensibilité réalisées par Déborah KERAMSI, et de la broderie au point de croix exécutée par Monique LE MARCHAND.

ANIMATIONS de MARCHES

Les marchés de l'été ont reçu diverses animations musicales : avec "Jazzimut", du Jazz toujours d'excellente qualité; une nouveauté un lundi : un chanteur a présenté sur le marché son répertoire de chansons de marins, accompagné de son orgue de barbarie.

RANDONNEES, cette activité est présentée dans la rubrique "Sports à Gouville" par Monique FRANCOIS.

CONCERTS

Deux concerts vous sont présentés par Pierre RICHER; un troisième a été donné en l'église de Linverville le 27 août. Décor, costumes et musique du XIVème siècle, voix et luth, avec Andrew AUSTIN et Pascal GALLON "Linvervillais" qui a passé là de merveilleuses vacances familiales. Il est professeur de luth au Conservatoire de Musique de Caen. Ils ont interprété les "Triomphes d'Oriana", poèmes écrits en hommage à la Reine Elisabeth d'Angleterre. Dépaysement total, l'éclairage aux bougies nous transportait bien loin de notre époque. Encore une excellente soirée qui de plus, a permis au cours de l'entracte, d'admirer un merveilleux coucher de soleil.

Françoise BONNET.