• DES OEUVRES D'ART PLEINES DE POILS
    ( d'après les confidences d'une montreuse d'ours)


Saviez-vous que le premier ours en peluche était né en Allemagne en 1902, des mains de Margarete STEIFF ? et qu'à peu près en même temps, aux Etats Unis, un autre fut fabriqué par Morris MICHTOM, qui créa la Société Commerciale "IDEAL NOVELTY & TOY CO" ?

Voilà deux informations que vous donnait l'Exposition d'ours de collection, dans une salle de la future Mairie située au bourg de Gouville, exposition organisée par Laurence VERON sous l'égide de l'Office de Tourisme, du 23 au 26 juillet 1999.

Laurence VERON, Gouvillaise vivant en région parisienne, crée, fabrique, habille et présente des ours en peluche de collection, tous originaux, cousus et brodés main, avec des pattes articulées à l'ancienne, des yeux en verre. Ils ne sont pas destinés aux enfants, mais bien à des adultes amateurs de douceur tactile, de coloris harmonieux, d'habillage élégant et plus généralement, de travail bien fait, minutieux, poli, parachevé.

Vous pouviez les admirer, non les toucher (malgré l'envie qui en démangea plus d'une et plus d'un), alignés sur leur étagère, tantôt assis, ou debout, ou à quatre pattes, les uns nus et enrubannés, d'autres hirsutes, barbus ou bedonnants, rondouillards ou maigrelets. Il semble que Laurence sache tout faire avec la laine mohair ou des pièces de fourrure. Chaque ours porte un nom. Et quels costumes pour revêtir AZAR, LISBETH, KORTIF ou SAMBA ! Chacun des deux premiers a exigé plusieurs journées de travail.

En face des créations fraîches, une rétrospective assez complète des ours fabriqués entre 1920 et 1990, s'affichait dans un environnement de mobilier de poupées. Certes, ces vieilles peluches n'avaient pas l'éclat de la nouveauté, mais elles recelaient toutes un impalpable capital émotionnel représentant les trésors d'affection dont les avaient entourées les enfants qui les possédèrent. Un ours de 1920 a pour premier propriétaire un ancien bébé de plus de 80 ans.
N'est-ce pas émouvant ?

Exposition "Des oeuvres d'art pleines de poils". Sur les quatre étagères, une douzaine de créations originales.

Pour compléter l'ambiance, une collection de librairie enfantine illustrée s'offrait aux yeux du visiteur. Le journal de Riquiqui le petit ours - Colargol - Paddington - le nouveau journal de Nounours - Bisounours.

Laurence VERON présente son exposition.

Un livre américain "Teddy Bears Artists" de Madame Linda MULLINS, une autorité en matière de collection d'ours répertorie à travers le monde tous les artistes d'ours. Laurence VERON y figure non seulement dans le texte, mais aussi en photo, une image pleine d'affection.

Il y eut beaucoup de visiteurs, dont beaucoup d'enfants; ces derniers ont peut-être eu une idée particulière de la peluche qu'il fallait commander au Père Noël. Mais comment les satisfaire ?

Laurence a bien envie de revenir à Gouville pour présenter ses nouvelles créations.

P. RICHER.